Comme son nom l'indique, le stage pratique vous permet de mettre en pratique, avec des enfants ou ados, la formation générale que vous venez de suivre. Vous serez « animateur stagiaire ».
Pour trouver votre stage bafa, vous pouvez vous débrouiller seul (grâce aux annonces par exemple), mais l'organisme qui vous proposera la formation générale peut aussi vous aider.
Ne tardez pas à rechercher le centre d'animation qui vous accueillera en stage, vous pouvez commencer vos recherches dès le début de votre formation générale.
Votre stage pratique ou stage BAFA, d'une durée minimum de 14 jours devra se dérouler en accueil de loisirs, accueil de jeunes, en séjour vacances ou accueil de scoutisme et devra être régulièrement déclaré par l'organisateur de l'accueil auprès de votre Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS)
Ce stage peut être rémunéré, mais il n'y a pas d'obligation pour l'organisateur.
Après cette deuxième étape, vous obtiendrez votre deuxième certificat, qui comportera une appréciation du directeur de l'accueil. Il sera transmis à la DDJS
Si ce certificat est validé, vous pourrez passer à la troisième étape : la session d'approfondissement ou de qualification.